Petits conseils quant à la bonne gestion de votre contrat d’assurance vie

L’assurance vie n’est décidément pas un placement à prendre à la légère car de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour l’utiliser de la meilleure des manières. Petit topo de la situation pour ce premier article.

En fait, ce billet traitera notamment des modalités de sortie de votre assurance, c’est-à-dire au moment où vous désirez récupérer vos économies investies dans le contrat.

En fait, il y en a trois principales : le rachat partiel, le rachat total et les avances.

Le rachat partiel réside tout simplement à reprendre une petite partie de son argent pour un besoin immédiat et à court terme par exemple. La valeur ajoutée est clairement le maintien des avantages liés au contrat sur la petite somme que vous avez décidé de retirer, avantages essentiellement fiscaux.

Le rachat total est plus ou moins radical, et vous permet de reprendre l’intégralité de votre argent situé sur votre contrat. Ce dernier prendra alors fin, et vous ne bénéficierez plus d’avantages de votre assurance vie, celle-ci s’étant envolée. Un choix à prendre avec des pincettes, donc.

Les avances sont enfin un bon moyen de disposer de la somme voulue dans un court laps de temps : en fait, elles sont réalisées sur votre épargne, mais vous devez dans ce cas être certain de pouvoir rembourser la somme empruntée. A prévoir aussi donc.

Le rachat partiel semble donc être la solution de facilité et de praticité. D’ailleurs, c’est celle que j’utilise à chaque fois, je peux donc vous confirmer ses avantages sans aucun problème ! J’espère que vous comprendrez mieux désormais les contrats d’assurance vie et la manière dont ils fonctionnent.

Nos autres publications