Qu'est-ce que le crowdfunding ?

Pour mener à bien un projet, quel qu’il soit, il est évidemment nécessaire de trouver de quoi le financer. Mais comment parvenir à rassembler la somme nécessaire ? C’est pour répondre à cette problématique qu’un concept de financement révolutionnaire a vu le jour : le crowdfunding.

Le crowdfunding : késako ?

Le crowdfunding, également appelé financement participatif ou encore sociofinancement (au Canada) est un mode de collecte d’argent effectué à travers une plateforme web pour mener à bien un projet. Avec ce système, le porteur de projets a la possibilité de trouver les fonds recherchés étant donné que de nombreuses personnes participent à la collecte.

Les différents types de Crowdfunding

1.L’equity crowdfunding ou investissement participatif

Un investisseur accepte de placer de l’argent dans un projet à condition d’avoir des parts dans la société financée.

2.Le Crowdgiving

On parle de crowdgiving lorsqu’une personne ou une entreprise offre de l’argent sans avoir une contrepartie. Ce type de financement concerne un projet participatif ou un projet personnel. Une plateforme comme humaif.fr réalise notamment des campagnes de financement participatif pour permettre à des handicapés d’avoir accès à des soins couteux.

3.Le reward based crowdfunding (financement participatif avec récompense)

On parle de reward based crowdfunding lorsqu’une personne donne une somme et obtient une récompense en retour. Une fois le projet réalisé, le porteur devra alors offrir des cadeaux aux investisseurs.

4.Le crowdlending (prêt)

On se réfère au crowdfunding en prêt lorsqu’une personne prête de l’argent dans le but de financer un projet. C’est au porteur de ce dernier de décider si la somme prêtée doit être rendue avec ou sans intérêts.

Que peut financer le crowdfunding ?

Vous pouvez financer n'importe quel projet grâce à une campagne de crowdfunding. La réussite de cette dernière dépend évidemment de l’adhésion ou non du public visé. Actuellement, on dénombre des plateformes de crowdfunding pour : la création de produits, la création d’entreprises, le financement de projets handicap, etc.

Nos autres publications