Quelle activité sportive pratiquer quand on a mal au dos ?

Le temps est fini où on conseille à la personne souffrant de dos de toujours se reposer. Au contraire, on l’encourage maintenant à faire des exercices, mais lesquels ?

Pratiquer des activités physiques pour ne pas avoir mal au dos

Un docteur rhumatologue préconise en effet à ses patients ayant mal au dos de faire des exercices physiques pour limiter les pressions exercées sur les disques de leurs colonnes vertébrales. Selon lui, muscler et tonifier les zones du ventre, du dos ou des cuisses offrent à la colonne vertébrale un maintien protecteur sur lequel elle peut s’appuyer. Cela lui donne aussi la souplesse requise pour donner une bonne mobilité au bassin. Apparemment, Ecole du dos est du même avis, car ne se cantonnant pas uniquement à proposer des formations kiné sur le dos et ses fonctionnements, mais prodiguant aussi des conseils utiles pour le préserver. En effet, pratiquer la marche, la natation, le vélo ou le stretching aide à évacuer le stress en décontractant les muscles pour mieux libérer des endorphines, les hormones du bien-être. Les méthodes de soin de l’enseigne s’utilisent ainsi tant en individuel qu’en collectif afin de créer un environnement propice au bien-être de tous les individus.

Adopter les bonnes postures

Même en ayant mal au dos, on peut ainsi faire des exercices à condition de les choisir selon son rythme, et permettant de soulager ses douleurs. Au lieu de prendre l’ascenseur, il est donc conseillé de passer par les escaliers. Il vaut aussi mieux marcher que prendre la voiture ou le bus pour une distance qui ne nécessitera pas plus de 30 minutes de marche. En mettant les chaussures, il faut aussi s’asseoir carrément pour le faire. Si on travaille en bureau, il est conseillé de se lever et faire quelques pas et s’étirer toutes les heures ou au moins, les deux heures. Lorsqu’on s’assoit, reposer également le dos contre le dossier de la chaise, les pieds bien appuyés contre le sol.

Nos autres publications