Les oléo-calcaire

L’oléo-calcaire est un mélange d’huile végétale et d’eau de chaux utilisé autrefois pour soigner les brûlures. Généralement, pour que la solution soit efficace, on utilise de l’huile d’olive. Appelée également liniment oléo calcaire, la solution permet aujourd’hui d’apaiser et d’éviter les érythèmes fessiers des tout petits connus sous le nom générique de fesses rouges.

Comment l’utiliser ?

Le liniment s’obtient à partir de la technique de saponification, comme pour la fabrication du savon. Il en découle alors un liquide onctueux de couleur jaunâtre et qui se sépare en deux parties lorsqu’il est au repos. Ainsi, avant son application, il faut secouer son contenant. Le produit est recommandé aux bébés qui portent des couches, mais aussi aux adultes qui se retrouvent malheureusement dans cette situation. Dans la couche, la peau au niveau du siège est macérée par l’urine et les selles si bien qu’elle se retrouve irritée. Grâce au pH alcalin du liniment, celui-ci neutralise l’environnement acide afin que la peau retrouve son pH normal. Quant à l’huile contenue dans le liniment, elle va servir de film protecteur de l’épiderme. Après chaque change, on doit appliquer le produit à l’aide d’un coton ou d’un tissu léger sur la zone concernée.

Quel liniment acheter ?

Lorsqu’on choisit un liniment, il vaut mieux miser sur un produit bio. C’est le cas de celui fabriqué par les laboratoires de Biarritz. Faisant partie de la gamme Alga Natis, la solution oléo-calcaire de la marque française est certifiée bio. L’huile d’olive qu’elle contient est donc issue de l’agriculture biologique tandis que les autres ingrédients sont 100 % naturels. Elle ne contient aucun parfum et respecte totalement la peau fragile de bébé. Son rôle est de nettoyer et de prévenir en même temps l’irritation du siège. Présenté dans un flacon à bec verseur de 200 ml et de 500 ml, l’oléo-calcaire Alga Natis peut être utilisé dès la naissance jusqu’à ce que l’enfant ne porte plus de couche.

Nos autres publications